Projet musée 2de7

Venez découvrir l’œuvre de Romain Tisme !

Rendez-vous au musée des Beaux-arts de Bordeaux pour découvrir les textes de Mathias, Matthew, Aymeric, Jolan et Tanguy, élèves de 2nde7 !

L’enfant de la forêt ainsi que Balade sur les chemins de halage seront présentés parmi les créations de visiteurs de différents horizons et de toute la région, ayant en commun de s’être inspirés des collections du musée.

Le projet a débuté en janvier, dans le cadre de l’aide personnalisée en français et en histoire. La classe vient visiter Bordeaux et découvrir l’exposition consacrée à Odilon Redon. L’objectif est de s’inspirer de la ville et du peintre d’origine médocaine pour se glisser dans la peau d’un artiste fictif du XIX° siècle et écrire des extraits de son œuvre prolifique ! Si « Romain Tisme » – ce nom a été plébiscité par le vote des élèves – a aujourd’hui sombré dans l’oubli, il a pourtant traversé le siècle et influencé les plus grands auteurs de la littérature française du XIX° siècle : Victor Hugo, Chateaubriand, Charles Baudelaire… Poète, romancier, mémorialiste,…. Romain Tisme a été inspiré par ses nombreuses conquêtes féminines et son œuvre protéiforme témoigne d’une vie tumultueuse marquée par la géographie et l’histoire de sa ville natale, Bordeaux.

L’Enfant de la forêt et Balade sur les chemins de Halage ont été inspirés par les tableaux d’Odilon Redon découverts par les élèves lors de la visite de janvier. Après une phase de travail en groupe, ces textes ont été remaniés par l’ensemble de la classe. Ils sont présentés au CDI dans le cadre de l’exposition réalisée par les élèves et consacrée à l’œuvre de Romain Tisme, mais vous pourrez également les découvrir au musée des Beaux-arts de Bordeaux, jusqu’au 7 août prochain, dans le cadre de l’exposition « Paysages intérieurs – extérieurs ».

L’œuvre de Romain Tisme est aussi publiée en ligne à l’adresse suivante : http://begillet.wixsite.com/projet-2nde7et8 .

Ce travail a été mené en cours d’histoire, de sciences de l’ingénieur  et de français par la classe de 2nde7 accompagnée de Mme Marque (histoire), M. Gillet (S.I.), Mme Lasserre (documentaliste), Mme Carpené (français) et Mme Choux, médiatrice au musée des Beaux-arts.

Nous remercions le musée des Beaux-arts et tout particulièrement Mme Choux et Mme Michler pour leur participation à ce projet.

 

Mme Carpené

Musée1      Musée2