Depuis la rentrée 2016, le lycée Jaufré Rudel à Blaye propose un enseignement de chinois en LV3 (troisième langue vivante).
Les élèves commencent leur apprentissage du chinois dès la classe de 2nde, à raison de 3h par semaine, et le poursuivent jusqu’en terminale. Pendant ces 3 années, ils se familiarisent avec la langue la plus parlée au monde, ils apprennent à en maîtriser les bases à l’oral, et découvrent aussi son écriture et sa culture millénaire.
Le niveau visé en fin de terminale est le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Une langue difficile différente !
Le chinois n’est pas plus difficile qu’une autre langue étrangère à apprendre, elle est simplement différente de la nôtre. La grammaire du chinois est simple : les caractères sont invariables, il n’y a donc pas de conjugaison, pas de pluriel, pas de genre masculin / féminin.
Le choix de cette langue n’est pas forcément réservé aux élèves extrêmement brillants, si on est motivé(e), que l’on travaille régulièrement, avec rigueur, on peut parfaitement réussir son apprentissage du chinois.
Près de 50 000 collégiens et lycéens sont concernés par l’apprentissage du chinois, devenue la 5ème langue vivante étrangère la plus enseignée dans le Secondaire en France.
Et vous, vous commencez quand ?!
Mme Euzenat