PARCOURSUP INFO1 – NOVEMBRE 2020

L’infographie « Parcoursup 2021 en 3 étapes » est jointe à ce message. Ce document présente le calendrier de la procédure ainsi que l’accompagnement prévu à chaque étape.  

Ressources utiles pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation:

www.terminales2020-2021.fr : le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

Ils y trouveront notamment :

  • Des conseils pour préparer leur projet d’orientation
  • Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés
  • Des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information. A noter : dans le cadre de la crise sanitaire, des salons virtuels sont organisés sur l’ensemble du territoire, en lien avec les services académiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dates et à les faire connaitre aux élèves.
  • Un focus sur le bachelor universitaire de technologie (BUT) qui remplace le DUT à la rentrée 2021. Le BUT devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Les étudiants suivent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence. La formation est sélective et accessible aux bacs technologiques pour lesquels des places sont priorisées ainsi qu’aux bacs généraux et professionnels. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le choix de spécialités reste le même que pour que les DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Technique de commercialisation, Informatique, Génie Biologique…).

Plusieurs ressources sont disponibles pour informer les élèves sur ces évolutions :

      – www.terminales2020-2021.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BUT-bachelors-universitaires-de-technologie

  • Des ressources élaborées par l’Assemblée des directeurs des IUT (Adiut) disponibles sur Eduscol :
    • Le livret d’information « Bachelor universitaire de technologie » à destination des lycéens
    • La présentation du BUT à destination des professeurs et des professionnels de l’orientation
  • Un focus sur les évolutions prévues pour les CPGE à la rentrée 2021 en cohérence avec le nouveau lycée :
    • Classe prépa économique : les prépas ECS (Économique et Commerciale option Scientifique, destinée aux anciens bacheliers S) et ECE (Économique et Commerciale option Économique, destinée aux anciens bacheliers ES) sont remplacées par la classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) à la rentrée 2021. La voie technologique (ECT) demeure.
    • Classe prépa scientifique : une nouvelle voie « mathématiques, physique, ingénierie, informatique » (MP2I), est mise en place à la rentrée 2021 notamment pour les élèves ayant choisi la spécialité numérique et sciences informatiques.
    • L’accès à l’offre de formation 2020  sur www.parcoursup.fr   

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2020. Plus de 17 000 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille ses caractéristiques, notamment les compétences et connaissances attendues à l’entrée de la formation ainsi que l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2021 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2020.

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations