ORIENTATION POST BAC : EVENEMENTS 2021

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 21 décembre. Elle permet aux lycéens de s’informer sur les formations proposées à la rentrée 2021 et sur leurs modalités de recrutement.

Les lycéens et notamment les élèves de terminale peuvent aussi participer aux événements organisés par les établissements de l’enseignement supérieur, que ce soit en lycée, à l’université ou en école.

Les universités de l’académie de Bordeaux proposent ainsi de faire découvrir, de manière virtuelle, leur offre pédagogique au cours des mois de janvier et février :

·       – A partir du 18 janvier et les 29 et 30 janvier pour l’université de Bordeaux  

https://jechoisis.u-bordeaux.fr/vos-rendez-vous-1

·      –  Du 25 au 29 janvier pour l’université de Bordeaux Montaigne

·         https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/vous-etes/lyceen/portes-ouvertes-et-salons.html

        – Du 30 janvier au 27 février pour l’université de Pau – Pays de l’Adour

https://www.univ-pau.fr/fr/actualites/portes-ouvertes.html

Depuis plusieurs années également, le salon du lycéen et de l’étudiant se déroule en janvier. Il permet aux élèves de prendre contact avec les établissements afin de mieux connaître leur offre de formation, d’échanger avec des enseignants ou des étudiants.

Pour l’édition 2021 l’Etudiant organise, en partenariat avec les rectorats de la région académique et la région Nouvelle-Aquitaine, le salon virtuel des études supérieures en Nouvelle Aquitaine qui se tiendra les 14, 15 et 16 janvier 2021, de 9h à 17h, offrant une ressource de grande ampleur.

https://salonvirtuel-etudes-superieures-nouvelleaquitaine.letudiant.fr/fr?utm_source=landingpagevisiteurs&utm_medium=landingpagevisiteurs&utm_campaign=SAL-SVES-NA

Les centres d’information et d’orientation auront un stand permettant aux élèves et à leurs familles d’identifier des ressources, dont le site Parcoursup, et de communiquer par tchat avec des Psychologues de l’éducation nationale.

Des conférences seront également assurées en direct dont une relative à la procédure Parcoursup ; le programme est consultable en ligne.

https://salonvirtuel-etudes-superieures-nouvelleaquitaine.letudinat.fr/fr/fair/news_list/1

Par son caractère virtuel, le salon pourra être visité jusqu’au 14 février, avec accès aux conférences enregistrées. Seul le tchat ne sera plus activé.